Statut

Démarrer une affaire ou la faire évoluer nécessite de s'interroger sur le choix du statut juridique de celle-ci: auto-entrepreneur, VDI, EURL, SAS, SARL ? Ce choix, souvent imposée par d'autres (upline, compagnie, entourage) est pourtant la fondation de votre affaire.

Contrats

Les contrats sont partout dans la vie d'une entreprise ou d'une activité partielle: assurance, banque, commerce, immobilier. Savoir lire les «petites lignes», voire entre les lignes permet d'éviter de nombreux pièges ou contribue à économiser des frais inutiles. Ne pas prêter attention à l'étude ou la conception d'un contrat peut être à l'origine de problèmes graves dans votre affaire.

Lois et décrets

Chaque mois de nouvelles lois et décrêts sont publiés. Certaines lois concerneront directement ou indirectement votre activité. La méconnaissance des lois peut conduire à la fermeture d'une entreprise ou à l'arrêt de l'activité.

Procédures

On recentre deux types de procédures dans la vie d'une activité: les procédures administratives et les procédures judiciaires. Parfois subies ou initiées, les procédures sont imprévisibles, complexes et souvent longues. Faut-il se lancer dans une procédure, même lorsqu'on a raison ? faut-il s'exécuter immédiatement sur injonction ? Ne pas se préoccuper des procédures peut conduire à l'arrêt de votre affaire et même à des difficultés personnelles, financières ou psychologiques grâves.

Un problème, Une question? Nous sommes disponibles